aide-cs Index du Forum
 
 
 
aide-cs Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Configuration de AmxModX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aide-cs Index du Forum -> AmxModX -> Tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
florian1001
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2010
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 22:08 (2010)    Sujet du message: Configuration de AmxModX Répondre en citant

Configuration :
 

I) La configuration générale : amxx.cfg

 
 

Commençons par le premier fichier qui se trouve être l'un des plus importants, le fichier amxx.cfg. Ouvrez-le avec votre éditeur de texte préféré, nous allons le parcourir en profondeur pour voir ce qu'on peut y faire. Je vais tenter de détailler chaque ligne importante pour que vous vous y retrouviez bien
. Toutes les lignes ne seront pas décrites, seulement celles qui peuvent vous intéresser.

amx_default_access "z"
Cette ligne définit l'accès par défaut qu'auront les visiteurs du serveur qui n'ont pas été définis dans le fichier users.ini. On en reparlera plus tard, mais sachez que z est le niveau le plus bas et n'offre aucun pouvoir. A moins de vouloir amener l'anarchie, je vous déconseille de changer cette valeur.

amx_show_activity 2
Vous permet de choisir si vous voulez, oui ou non, montrer l'activité des admins aux autres joueurs. Par exemple, si vous kickez ou slappez un joueur (lui faire perdre une certaine quantité de vie), vous pouvez choisir d'afficher ou non l'événement. 0 désactive l'affichage, 1 l'affiche mais sans le nom de l'admin qui a déclenché l'action, et 2 l'affiche avec le nom.

amx_scrollmsg "Welcome to %hostname% -- This server is using AMX Mod X" 600
Vous permet d'afficher un message personnel qui défilera au milieu de l'écran. Changez ce qui se trouve entre les guillemets pour y mettre ce que vous voulez. Le nombre qui suit indique la fréquence à laquelle le message s'affichera. Par défaut, il s'affichera toutes les 600 secondes (toutes les 10 minutes, donc). Vous pouvez changer cette valeur, mais évitez d'afficher le message trop souvent. Enfin, sachez que le %hostname% sera remplacé par le nom de votre serveur.

amx_imessage "Welcome to %hostname%" "000255100"
amx_imessage "This server is using AMX Mod X\nVisit http://www.amxmodx.org" "000100255"

Il s'agit là aussi de messages qui apparaîtront au centre de l'écran des joueurs. Libre à vous de les changer. Le second paramètre, la suite de chiffres, définit la couleur du message au format RRRVVVBBB : les trois premiers chiffres définissent la quantité de rouge, les trois suivants de vert et les derniers de bleu. Vous pouvez vous aider d'un programme d'édition graphique pour trouver la couleur souhaitée.

amx_freq_imessage 180
Comme tout à l'heure, la fréquence en secondes d'apparition des imessages, par défaut trois minutes.

amx_flood_time 0.75
Protection anti-flood. Un joueur ne peut pas envoyer plus d'une ligne en 0.75 secondes par défaut. Vous pouvez changer cette valeur, mais celle attribuée par défaut me semble tout à fait correcte.

amx_reservation 0
Permet de définir des "places" réservées sur votre serveur. Par exemple, si votre serveur est configuré pour accueillir 16 joueurs et que vous attribuez 2 places réservées, le serveur n'acceptera plus que 14 joueurs. Cependant, les places réservées pourront être utilisées par des joueurs que vous désignerez plus tard. Cela permet d'avoir toujours des places libres pour vos amis.
N'oublions pas de mettre sur 1 la ligne suivante, amx_hideslots 0, pour pouvoir réserver des places.

amx_time_display "ab 1200" "ab 600" "ab 300" "ab 180" "ab 60" "bcde 11"
Indique de quelle manière le temps restant (avant la fin de la map) sera annoncé. Les lettres désignent des paramètres, les chiffres qui suivent sont les secondes.
En ce qui concerne les lettres : a affiche du texte, b active une voix, c enlève le "remaining" à la fin de la phrase prononcée, d enlève l'annonce des heures/minutes/secondes, et enfin e permet d'afficher ou de prononcer le temps restant, dès que celui-ci est inférieur à la valeur indiquée.
Si vous n'avez pas suivi, décortiquons un peu ce que la ligne propose par défaut. Quand il restera 1200, 600, 300, 180 et 60 secondes avant la fin de la map, un texte s'affichera sur l'écran des joueurs les en informant, et une voix prononcera le temps restant. Quand il restera moins de 11 secondes (donc à 10, 9, 8...), le texte ne sera pas affiché, et la voix prononcera le temps restant, sans ajouter "remaining" ni "seconds". Cela permet d'avoir un compte à rebours.
Vous pouvez bien entendu rajouter des valeurs ou faire intervenir le compte à rebours plus tôt, par exemple.

amx_time_voice 1
Si un joueur prononce "thetime" ou "timeleft", il se voit renvoyé l'heure actuelle et le temps restant, respectivement. Si ce paramètre est sur 1, une voix prononcera l'heure ou le temps restant. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux le régler à 0, cela évitera que la voix répète l'heure sans cesse si quelqu'un flood. Meuh c'est à vous de voir, comme d'habitude.


amx_vote_delay 10
Le délai en secondes qu'il doit y avoir en minimum entre deux sessions de votes (pour kicker un joueur par exemple). Cela évite les floods de la commande permettant d'effectuer des votes.

amx_vote_time 10
Tout bêtement le temps, en secondes, pendant lequel le vote se tiendra
.

amx_vote_answers 1
Affiche ou non qui a voté, et pour quoi. Désactiver cette option permet d'empêcher un joueur de voir qui a voté pour le kicker, par exemple.

amx_votekick_ratio 0.40
amx_voteban_ratio 0.40
amx_votemap_ratio 0.40
amx_vote_ratio 0.02

Indique les ratios minimums pour que le vote fonctionne. Ainsi, pour que quelqu'un soit kické à cause d'un vote, il faut que ce vote ait un ratio de 0.40, c'est-à-dire que 40 % des joueurs ait voté pour kicker le joueur. Les valeurs par défaut sont étranges, je vous conseillerai de tout remonter à un ratio de 0.60, pour être sûrs que la majorité des joueurs est d'accord.

amx_extendmap_max 90
Les joueurs ayant la possibilité de jouer plus longtemps sur une map ; cette valeur indique le temps maximum, en minutes, pendant lequel une map peut être jouée. Cette valeur va de pair avec la suivante. 90 me paraît beaucoup, puisque jouer 90 minutes sur la même map, ça fait tout de même long. Cette valeur doit être un multiple de la valeur suivante.

amx_extendmap_step 15
Définit le temps durant lequel une map sera jouée si les joueurs votent pour y rester. Par défaut, ils y resteront 15 minutes de plus, avant de se voir proposer à nouveau la possibilité de changer de map. Cette valeur va de pair avec la précédente. Ainsi, si la précédente est réglée à 30, et celle-ci à 15, les joueurs pourront choisir de jouer plus longtemps sur la carte deux fois au maximum.

amx_statsx_duration 12.0
Définit le temps, en secondes, pendant lequel les statistiques seront affichées à l'écran. 12 est une valeur correcte.

Et voilà pour ce fichier ! AMXX est maintenant configuré selon vos besoins. À l'aide de ce fichier, vous avez également eu un petit aperçu des fonctionnalités offertes par AMXX, comme les votes ou la possibilité de joueurs "séjournant" plus longtemps sur une map.
Mais ce n'est pas fini, il nous reste encore quelques fichiers intéressants !

II) Les menus
Quelques fichiers présents ici vous serviront à personnaliser les menus accessibles à certains joueurs. Vous pourrez ainsi permettre à ces joueurs de modifier des paramètres du serveur, ou changer de map, kicker un joueur, etc...

cmds.ini et clcmds.ini

cmds.ini concerne le menu Joueurs, et clcmds.ini le menu Commandes. Le premier est accessible aux joueurs autorisés en tapant amx_cmdmenu, le deuxième en tapant amx_clcmdmenu dans la console en cours de jeu. En éditant ces fichiers, vous pouvez ajouter de nouvelles entrées à ces menus, tout en respectant le format déjà en place.
Il y a 4 paramètres à donner : le premier est le nom de l'élément tel qu'il sera affiché dans le menu ; le deuxième est la commande exécutée ; le troisième représente un ou des flags (on va en reparler) ; et le dernier est le niveau requis pour exécuter la commande (là aussi, on en reparlera, mais plus tard. Laissez ça à "u" pour l'instant, mais libre à vous de le changer quand vous en saurez plus).

Pour mieux comprendre, décortiquons une ligne déjà présente dans le fichier cmds.ini.
Citation : cmds.ini
"Slap with 1 dmg." "amx_slap #%userid% 1" "bd" "u"

Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Tout d'abord, on voit que l'élément apparaîtra sous l'intitulé Slap with 1 dmg.. Ensuite, la commande exécutée quand l'élément sera choisi sera la commande "amx_slap #%userid% 1" , qui va infliger un point de dégât au joueur choisi (le %userid% représente le numéro d'identification du joueur choisi). Le "bd" correspond aux flags (j'en reparle, j'en reparle, soyez pas pressés
), et enfin le dernier nous indique que les utilisateurs avec le niveau u pourront y accéder.
Bref, avec ça, vous devriez être capables de construire vos propres menus, une fois que vous connaîtrez les commandes utilisables. Là aussi, devinez quoi... On en reparle plus tard
.

Bref, parlons de ces fameux flags. Ils définissent comment la commande sera exécutée. C'est assez simple en fait : pour les commandes amx (qui commencent donc par amx, comme amx_kick), il faut utiliser le flag b, indiquant que la commande s'exécute à partir de la console admin. Pour les commandes qui ne peuvent être exécutées que sur la console serveur, il faut utiliser le flag a. Enfin, le flag d renvoie au menu précédent, une fois la commande exécutée. Si vous n'avez pas tout compris, ce n'est pas grave, retenez juste que b fera l'affaire la plupart du temps.

cvars.ini

Continuons avec cvars.ini. Celui-ci est accessible par la commande amx_cvarmenu. Ce menu permettra aux joueurs autorisés de changer la configuration du serveur, en modifiant les valeurs des paramètres qu'on a vus il y a quelques temps, lorsque nous avons configuré le serveur. Analysons une ligne pour voir comment ça fonctionne.
Citation : cvars.ini
"mp_timelimit" "0" "30" "45" "u"

Le premier paramètre indique la cvar qui sera changée. Le deuxième indique les options qui pourront être choisies, et le troisième concerne le niveau requis pour exécuter la commande. Ici, par exemple, un joueur avec le niveau u pourra changer la cvar "mp_timelimit" (qui donne le temps pendant lequel une map sera jouée) à 0, 30, ou 45. Bref, là, ce n'est pas franchement compliqué, reportez-vous au chapitre sur la configuration du serveur pour retrouver toutes les cvar possibles.

maps.ini

Et on continue avec les menus ! maps.ini présente les maps qui seront affichées quand un joueur tapera la commande amx_mapmenu, accessible au joueur de niveau f. C'est on ne peut plus simple : chaque map qui se trouve dans cette liste sera affichée dans le menu. Quand un joueur choisi une map, celle-ci est lancée. Vous pouvez aussi tout simplement supprimer ce fichier pour utiliser le mapcycle du serveur.

speech.ini

Enfin, il nous reste le fichier speech.ini. Celui-ci permet aux joueurs autorisés de diffuser des sons ou des phrases aux autres joueurs en utilisant la commande amx_speechmenu. C'est franchement plus gadget qu'autre chose, et le menu par défaut est déjà bien rempli.
Vous pouvez ajouter des fichiers .wav ou .mp3 et les ajouter dans ce menu. Petit exemple qui va bien :
Citation : speech.ini
"Vive le site du Zéro !" "spk misc/zero.wav" "cd" "u"

Le premier paramètre indique ce qui sera affiché dans le menu (s'il s'agit d'une phrase, mettez-y la phrase qui y sera prononcée par exemple), le second est l'emplacement du fichier à partir du répertoire sound (dans notre exemple, notre fichier zero.wav se trouve donc dans le répertoire cstrike/sound/misc). Et j'espère que vous reconnaissez les deux derniers paramètres, qui ne sont de toute façon pas à changer
.

Comme je l'ai déjà dit, ne rajoutez pas n'importe quoi au niveau des sons. Cela peut sembler marrant pour vous, mais pas pour les joueurs qui devront attendre 10 minutes avant de se connecter, le temps de télécharger tous les sons. Vous pouvez bien sûr en mettre quelques-uns, mais n'en n'abusez pas. Je vous fais confiance, hein.



Voilà qui est fait pour les menus ! Cette étape de la configuration n'est pas franchement indispensable, mais elle peut-être importante si vous désirez donner un peu de pouvoir à certaines personnes, tout en contrôlant parfaitement les possibilités qu'elles auront.
Justement, c'est l'heure de s'occuper des droits des utilisateurs !

III) Les droits des utilisateurs : users.ini
L'une des fonctions de AMX Mod X, c'est aussi de vous permettre de régler les droits des joueurs. Vous pouvez par exemple autoriser certains à kicker, à changer de map, ou à utiliser les places réservées. Tout ceci va pouvoir être réglé avec le fichier users.ini. Allez, c'est parti !, comme dirait l'autre.
Ouvrez donc le fichier et parcourez-le jusqu'en bas, après la tonne de commentaires qui s'y trouve. Vous devriez trouver une ligne déjà présente, qui vous permet d'avoir automatiquement tous les pouvoirs...

Sauf... Que cette ligne ne sert que si vous jouez sur le PC qui sert à héberger le serveur (ce qui est très mal
). Si vous jouez à partir d'un autre ordinateur, il va falloir utiliser une autre méthode. Et encore, même si vous jouez sur l'ordinateur qui héberge le serveur, ça ne marche pas à tous les coups. Créez-en donc une nouvelle pour être sûr.

Voilà la syntaxe à utiliser pour ajouter des joueurs, avec un exemple juste en dessous.:
Citation : users.ini
<Nom/IP/Steam ID> <Mot de passe> <Flags> <Flags du compte>
"STEAM_0:0:123456" "" "abcdefghijklmnopqrstu" "ce"


En premier, vous devez définir le steamid, l'IP OU le pseudo du joueur qui aura de nouveaux droits. C'est un des trois, pas plus. Il est extrêmement déconseillé d'utiliser le pseudo, puisque n'importe qui pourra alors se faire passer pour le joueur. Utiliser l'IP n'est pas pratique non plus. Voilà pourquoi il vaut mieux se servir du steam ID du joueur, qui l'authentifie avec sûreté.

Pour obtenir le Steam ID d'un joueur, demandez-lui simplement de se connecter à votre serveur. Souvenez-vous, on trouve le Steam ID dans l'onglet Joueurs actuels du serveur. Vous n'avez plus qu'à le recopier exactement.

Dans notre exemple, le joueur est reconnu par son Steam ID. Autrement dit, dès que le serveur détectera qu'un joueur avec le steam ID STEAM_0:0:123456 sera connecté, il lui donnera les privilèges définis.

Le deuxième paramètre est le mot de passe. Ce mot de passe sert surtout quand vous choisissez d'authentifier un joueur par son pseudo. Puisque vous utilisez le Steam ID (du moins, vous êtes censé le faire, c'est franchement la solution la plus simple
), vous n'avez de toute façon pas à le mettre. Dans notre exemple, il n'y en a pas.

Le troisième paramètre est très important, puisqu'il représente les flags. Ces flags, ce sont les autorisations accordées au joueur. Chaque lettre représente un type d'autorisation, et les flags vous permettent de définir avec précision ce qu'aura le droit de faire chaque joueur. Comme vous le voyez, il suffit de les aligner, sans les séparer d'espaces. Dans notre exemple, le joueur aura accès à absolument tout !
Voici la liste des flags utilisables :

FlagSignification
z
Utilisateur normal, niveau le plus bas, aucun pouvoir.
u
Accès aux menus (ah, celui-là, vous l'avez vu dans la partie précédente
)
t
Niveau personnalisé H
s
Niveau personnalisé G
r
Niveau personnalisé F
q
Niveau personnalisé E
p
Niveau personnalisé D
o
Niveau personnalisé C
n
Niveau personnalisé B
m
Niveau personnalisé A, pour d'autres plugins
l
Peut utiliser la commande amx_rcon et changer le rcon_password (avec la commande amx_cvar)
k
Peut changer le sv_password (avec la commande amx_cvar)
j
Peut utiliser la commande amx_vote et autres commandes de vote
i
Peut utiliser la commande amx_chat et autres commandes de chat
h
Peut utiliser la commande amx_cfg
g
Peut utiliser la commande amx_cvar
f
Peut utiliser la commande amx_map
e
Peut utiliser la commande amx_slay et amx_slap
d
Peut utiliser la commande amx_ban et amx_unban
c
Peut utiliser la commande amx_kick
bPeut accéder aux places réservées sur le serveur
aImmunité totale : le joueur ne peut pas être kické, banni, slappé...

Pfou, ça en fait des flags ! Mais cet ensemble va vous permettre de définir exactement ce que pourra faire ou ne pas faire un joueur. Notez que les flags m à t ne nous servent à rien pour l'instant, mais pourraient être utiles quand on installera des plugins. Enfin, le flag z ne sert pas à grand-chose non plus ici, puisque tous les joueurs qui entreront sur le serveur auront ce flag par défaut.
Vous avez également entendu parler dans ce tableau de certaines commandes comme amx_kick ou amx_map. Patientez un peu, nous verrons en détail toutes les commandes de AMX Mod X dans le chapitre suivant
.

Il nous reste un dernier paramètre que nous n'avons pas traité : les flags du compte. Ceux-là n'ont rien à voir avec les flags que nous venons de voir, puisqu'ils permettent à AMXX de savoir comment traiter la ligne. En effet, le programme ne peut pas savoir tout seul si la ligne contient une adresse IP, un pseudo, un Steam ID, s'il faut utiliser un mot de passe, et tout ça.
Je vous donne ces flags de compte à titre indicatif, car vous n'aurez normalement pas à les changer : utilisez toujours les flags c et e. Vous allez voir pourquoi !
  • a : le joueur est reconnu par son pseudo (TRES déconseillé).
  • b : jamais vu en utilisation, vous n'en avez pas besoin
    .
  • c : le joueur est reconnu par son Steam ID (solution la plus simple et la plus sûre).
  • d : le joueur est reconnu par son IP (déconseillé).
  • e : le joueur est authentifié sans mot de passe (a utiliser uniquement avec la reconnaissance par Steam ID, ou par adresse IP à moindre mesure).

Comme je vous l'ai déjà dit, je vous conseille fortement de n'utiliser que la méthode du Steam ID. Pour faire comprendre à AMXX que la ligne d'authentification contient un Steam ID et pas un mot de passe, vous devez simplement utiliser les flags c et e. Tout simple.


Voilà qui marque la fin de cette partie sur la gestion des utilisateurs. Comme je vous l'ai promis, nous allons maintenant aborder les différentes commandes utilisables. Zou !

IV) Prenez les commandes !
Pour profiter pleinement de votre serveur, il faut que vous connaissiez les commandes utilisables dans le jeu. Ces commandes sont à entrer dans la console du jeu, qu'on fait apparaître en appuyant sur la touche ².
Toutes les commandes ne sont pas utilisables par tous les joueurs. Tout dépend des autorisations définies dans le fichier users.ini. Revenez au chapitre précédent pour savoir à quel flag correspond chaque commande.
Certaines commandes ont besoin d'arguments pour fonctionner, c'est-à-dire qu'elles doivent être suivies par quelque chose pour avoir un effet. Par exemple, la commande amx_kick doit être suivi du pseudo du joueur, sinon, le programme ne sait pas qui il doit kicker
. Il faudra donc écrire amx_kick Machin dans la console. Les arguments indispensables pour que la commande fonctionne seront écrits entre <>, et les arguments optionnels le seront entre ().

Commandes d'administration

CommandeArgument(s)Description
amx_plugins-Donne la liste des plugins lancés (celle-ci va nous servir très bientôt
)
amx_rcon<Commande>Exécute la commande demandée sur la console du serveur
amx_nick<Pseudo> <Nouveau pseudo>Change le pseudo du joueur désigné
amx_map<Nom d'une map>Lance la map demandée
amx_cvar<Cvar> (valeur)Affiche ou change la cvar demandée
amx_who-Donne la liste des joueurs présents
amx_pause-Met en pause le jeu
amx_leave<Element> (element1) (element2) (element3) Kicke tout les joueurs qui n'ont pas un des éléments dans leur pseudo.
amx_slap<Pseudo> (Points de dommage)Fait perdre au joueur le nombre de points de vie demandé. Si ce nombre n'est pas défini, la quantité de PV perdue sera aléatoire.
amx_slay<Pseudo>Tue le joueur désigné
amx_unban<ID ou IP>Dé-bannit un joueur. Il vous faut cependant connaître son IP ou numéro d'identification pour pouvoir le faire.
amx_ban<Pseudo> <Temps en minutes> (Raison)Bannit le joueur désigné pendant la durée définie
amx_kick<Pseudo> (Raison)Kicke le joueur désigné, et lui donne la raison si elle est définie


Commande de chat

amx_tsay et amx_csay(couleur du message) <message>Affiche un message à gauche et au centre de l'écran des joueurs, respectivement
amx_psay<pseudo> <message>Envoie un message à un joueur en particulier
amx_chat<message>Envoie un message à tous les admins (attention à ne pas confondre les deux
)
amx_say<message>Envoie un message à tous les joueurs


Commandes de votes

amx_cancelvote-Annule le dernier vote en cours
amx_vote<question> <reponse1> <reponse2>Lance un vote avec la question et les réponses de votre choix
amx_voteban<Pseudo>Lance un vote proposant de bannir le joueur désigné
amx_votekick<Pseudo>Lance un vote proposant de kicker le joueur désigné
amx_votemap<map> (map2) [map3) (map4)Lance un vote proposant de lancer la (ou les) map(s) choisie(s)


Commandes de menus
Ces commandes n'ont pas besoin d'arguments, puisqu'elles ne font qu'afficher les menus
. Certains de ces menus sont personnalisés, comme vous l'avez vu dans la partie sur les menus. Attention, les menus ne s'affichent pas dans la console, mais bien dans le jeu : il faut donc revenir au jeu pour les voir.

La commande...affiche le menu...
amx_statscfgmenuPermettant de configurer les stats
amx_cmdmenu et amx_clcmdmenuPersonnalisé (revenez un peu en arrière si vous ne vous en souvenez pas
)
amx_teammenuPermettant de manipuler les équipes
amx_slapPermettant de slapper et slayer
amx_banmenuPermettant de bannir
amx_kickmenuPermettant de kicker
amx_votemapmenuPermettant de lancer un vote pour changer de map
amx_mapmenuPermettant de changer de map
amx_cvarmenuPermettant de changer les cvar
amxmodmenuPrincipal du mod


Et voilà une bonne partie des commandes utilisables ! Il y en a un paquet, mais vous n'avez pas à vous en souvenir par cSur, sans compter que certaines sont plus utiles que d'autres. De plus, vous pouvez à tout moment accéder à la liste des commandes en tapant amx_help. Souvenez-vous au moins de celle-là, hm
.

Enfin, il nous reste les commandes utilisables par les joueurs. Cependant, pour les utiliser, il ne faut pas passer par la console, mais utiliser le chat normal du jeu, comme pour parler avec les autres joueurs. Vous pouvez cependant quand même passer par la console, en utilisant la commande say.

thetimeDonne l'heure !
timeleftAffiche le temps restant avant de passer à la map suivante
nextmapAffiche la map suivante qui sera jouée
/rankAffiche votre place dans le classement
/top15Affiche le Top 15 du serveur
/statsAffiche les statistiques des autres joueurs
/statsmeAffiche vos statistiques
/hpVous donne des infos sur le joueur qui vous a tué


V) Les plugins
AMX Mod X offre déjà pas mal d'options très intéressantes pour notre serveur. Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous : nous allons pouvoir encore l'améliorer et lui apporter de nouvelles fonctionnalités, grâce à son système de plugins !

Vous pouvez tout à fait sauter cette partie si vous n'avez pas envie d'en savoir plus : elle est comme qui dirait facultative. Cependant, vous manquerez alors la possibilité d'avoir un serveur encore meilleur. A vos risques et périls donc
.

Trouver des plugins pour AMXX n'est pas bien difficile : il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, où vous trouverez un gros paquet de plugins. Dans le formulaire, il vous suffit de choisir dans Mod le mod que vous utilisez, et dans Category une catégorie de plugins qui vous intéresse (certains ajoutent des fonctionnalités pour les admins, d'autres changent le gameplay...). Enfin, si vous cherchez un plugin avec une fonction en particulier, vous pouvez remplir la case Search query. Ensuite, il n'y a plus qu'à cliquer sur Search !

Certains plugins fonctionnent pour tous les mods : ils ont donc pour Mod "All". Cependant, si vous choisissez comme Mod Counter-Strike (par exemple), les plugins compatibles avec tous les mods n'apparaîtront pas dans la liste, et vous risquez donc d'en manquer certains. Voilà pourquoi je vous déconseille de choisir quelque chose dans la case Mod.

Pour illustrer tout ça, nous allons télécharger un petit plugin que nous installerons ensuite. Suivez-moi bien pour ne pas vous perdre
. Une fois que vous aurez compris, vous n'aurez plus qu'à appliquer la même méthode pour les autres.
Par exemple, admettons que vous vouliez un plugin qui annonce qu'un joueur a rejoint la partie, ou qu'il s'en va. Puisque cela a trait à un événement (le fait qu'un joueur se connecte), vous choisissez comme catégorie Event related. Dans la liste se trouvent alors plusieurs plugins. On ne peut que se baser sur les titres pour savoir si le plugin peut nous intéresser.
Ça tombe bien, il y en a justement un qui s'appelle Join/Leave Announcments, et qui semble intéressant. En cliquant sur le lien, vous vous retrouvez sur le forum de AMXX qui contient tous les plugins.
Lisons un peu la description...
Citation : Forum
Just shows a basic Tsay like message to all players when user
is connecting, has established connection and disconnected from your server.

Ça correspond bien à ce qu'on voudrait, non ? Quelle coïncidence, hein
? Enfin bref, il ne nous reste plus qu'à le télécharger et à l'installer. Descendez un peu plus bas pour trouver un lien appelé Get Plugin (et non pas Get Source, il ne nous intéresse pas encore). Cliquez, et votre navigateur vous proposera de télécharger un fichier appelé join_leave.amxx. Rendez-vous dans le dossier cstrike\addons\amxmodx\plugins et enregistrez-y votre fichier.
Ensuite, il nous faut encore déclarer le plugin pour que AMXX sache qu'il existe, et qu'il peut l'utiliser. Pour cela, rendez-vous dans le dossier configs, et ouvrez le fichier plugins.ini. Descendez jusqu'en bas, là où le fichier parle de "3rd party plugins". Après cette ligne, ajoutez le nom du fichier du plugin. Dans notre cas, il faut rajouter join_leave.amxx. Pour ceux qui n'ont pas suivi, voilà ce que ça donne au final

Citation : plugins.ini
[...]
;stats_logging.amxx ; weapons stats logging (CSX Module required!)


; Custom - Add 3rd party plugins here
join_leave.amxx

Sauvegardez le fichier... Et c'est tout, votre plugin est maintenant installé et prêt à fonctionner.

Certains plugins sont simples à installer, comme celui-ci, mais d'autres ont besoin de plus d'attention. Mais en général, les auteurs donnent toutes les explication nécessaires pour installer le plugin, si son installation n'est pas "classique". Ne négligez donc jamais de lire les instructions sur le topic du plugin.

Faisons quand même une petite vérification, afin de nous assurer que le plugin est bien installé. Je vous conseille fortement de la faire à chaque fois que vous en installez un, afin d'être sûr. Lancez donc le serveur puis, dans la console, tapez amx_plugins.
La liste des plugins déclarés apparaît. Si vous voyez la ligne
Citation : Console
Join/Leave Messag 1.2 BigBaller join_leave.amxx running

alors c'est tout bon
. Si, par contre, vous avez une ligne comme
Citation : Console
unknown unknown unknown join_leave.amxx bad load

ou qu'aucune mention du plugin n'est faite dans la liste, alors il y a un petit problème. Vérifiez que le plugin se trouve bien dans le dossier plugins, qu'il est bien déclaré, et que les noms du plugin et celui déclaré sont bien exactement les mêmes.
Si tout s'est bien passé, ça fonctionne. Essayez un peu pour voir : si un joueur se connecte, un message apparaîtra. Facile d'installer les plugins, n'est-ce pas
?

Il est bien sympathique ce plugin, mais... il est en anglais ! Je pourrais pas changer les phrases qui s'affichent ?

C'est tout à fait possible, mais l'opération est plus compliquée
. Pour cela, nous allons devoir modifier la source du plugin, puis le recompiler.

Cette méthode s'applique aussi si vous trouvez un plugin uniquement au format sma, et pas au format amxx.

Retournez dans le topic du plugin, et cliquez cette fois sur Get Source. Ce coup-ci, vous avez droit à un fichier .sma qu'il va falloir sauvegarder dans amxmodx\scripting. Comme on l'a déjà fait plusieurs fois, attribuez alors le type de fichier .sma à un éditeur de texte, puis ouvrez le fichier.
Parcourons un peu la source du plugin... Si vous cherchez bien, vous trouverez (facilement
) les messages qui sont affichés. L'un d'eux est par exemple
Citation : join_leave.sma
register_cvar("amx_join_message", "Beware %name% is connecting.")

Il vous suffit de changer les trois messages à votre goût pour que le plugin soit un peu plus personnalisé, tout en gardant bien sûr le %name% qui permet d'afficher le pseudo de la personne.
Quand c'est fait, vous n'avez plus qu'à sauvegarder le fichier, puis à double-cliquer sur le fichier compile.exe. Le programme compile alors tous les fichiers présents dans le dossier, y compris notre time_left.sma.

Il est possible de compiler un plugin en particulier, mais il faudrait passer par la ligne de commande ou un fichier .bat qu'il faudrait modifier à chaque fois. On n'est pas à quelques secondes près, alors autant passer par compile.exe, c'est plus pratique.


Allez ensuite dans le dossier compiled, où vous trouverez le fichier time_left.amxx. Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure d'installation.

Ce plugin effectue un travail assez "simple", donc on peut le modifier facilement. Mais d'autres plugins sont beaucoup plus complexes, et ne seraient pas aussi faciles à modifier. Vous risqueriez plutôt de le faire planter à la compilation, ou de ne plus le faire marcher du tout.
Cependant, rien ne vous empêche de regarder les sources de différents plugins pour voir comment ça fonctionne, et d'essayer de les modifier. Mais là, on aborde le langage de scripting d'AMX Mod X, et nous ne sommes pas là pour
.

Hé bien voilà, le plugin est installé. Vous pouvez à loisir en installer tout un tas d'autres, en passant par le site de AMXX, et en suivant la procédure habituelle. N'en abusez pas quand même, certains ne servent pas à grand chose, et une demi-tonne de plugins risquent de faire sévèrement ramer votre serveur
. Enfin, si le cSur vous en dit, vous pouvez apprendre à scripter pour pouvoir faire vos propres plugins...


Et voilà, AMXX est maintenant configuré tout bien comme il faut, avec des plugins lui permettant d'être encore meilleur. Félicitations, votre serveur est maintenant totalement opérationnel. Soyez heureux
!
_________________
C'est |D[4]X| !!!!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Fév - 22:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aide-cs Index du Forum -> AmxModX -> Tutos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com