aide-cs Index du Forum
 
 
 
aide-cs Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Compiler une map avec le GUI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aide-cs Index du Forum -> Moddeling/Designing -> Tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
florian1001
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2010
Messages: 43
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 17:26 (2010)    Sujet du message: Compiler une map avec le GUI Répondre en citant

Compiler avec le GUI 

Ah.... ZHLT Compile GUI. Enfin un programme digne de ce nom
Il a été créé par un mappeur qui, comme vous, en avait marre d'utiliser Worldcraft pour compiler. Vous allez voir aussi que bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !


Que fait ZHLT Compile GUI ?
Comme Worldcraft, il ne compile pas votre map : c'est le travail des ZHLT. Toute la différence se joue donc dans la manière de lancer les ZHLT : avec ce logiciel, vous aurez droit à un maximum d'options paramétrables ! Et le top du top, c'est que ça va très vite et vous pouvez même faire autre chose pendant que vous compilez. Bref, le paradis smile.

Première étape : téléchargez le GUI (GUI est l'abréviation que l'on donne à ZHLT Compile GUI, c'est plus court ;o).

 

Après l'installation, lancez le programme. En cas d'éventuelle erreur au premier lancement, lancez le programme appelé "ZHLT Compile GUI - Error Fix", accessible via le raccourci du menu Démarrer.
Lorsque le GUI est ouvert, voici ce que vous devriez voir :




On vous demande dans un premier temps quelques petites informations...
  • En haut, indiquez le répertoire où les ZHLT sont installés. Normalement vous avez dû les télécharger en même temps que le GUI, ils se trouvent donc dans un sous-dossier "ZHLT"
  • Ensuite, on vous demandera les compilateurs à utiliser. C'est là que c'est important et qu'il ne faut pas se tromper !
    • Soit vous êtes débutant ou vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, et vous cochez uniquement la case "Presets".
    • Soit vous êtes expérimenté et vous voulez un maximum de paramétrages, dans ce cas vous cochez les cases que vous voulez sauf "Presets". A noter que NET-Compile sert uniquement pour faire compiler sa map à distance via Internet par quelqu'un d'autre.
  • Enfin, vous devrez indiquer en bas où se trouve le fichier à compiler (c'est-à-dire votre map à l'extension .map).


Cliquez ensuite sur les flèches ">>>>>>>" à droite de la fenêtre. De nouvelles options s'affichent :




  • En haut, indiquez le répertoire où Half-Life est installé. Normalement, vous n'aurez pas à refaire cela la prochaine fois.
  • En bas, indiquez le dossier du mod pour lequel vous faites votre map. Si vous faites une map pour Counter-Strike par exemple, vous devrez indiquer le répertoire "cstrike", comme vous le voyez sur le screenshot ci-dessus.


De nouveau, cliquez sur les flèches à droite : ">>>>>>>>".

La partie "Presets" s'ouvre. Remarquez les menus en haut : "CSG", "BSP", "VIS", "RAD", "Presets", "Compiler!". Ils correspondent aux différentes étapes de la configuration. Vous pouvez basculer de l'un à l'autre en cliquant simplement sur ces menus.

Dans notre cas, nous avons coché la case "Presets", donc nous allons automatiquement dans le menu "Presets" et nous sautons toutes les autres étapes. Vous pouvez basculer d'une étape à l'autre facilement en cliquant sur ces menus.
Pour le moment, on ne se prend pas la tête et on reste dans ce menu "Presets" :




C'est là que vous choisissez votre "Preset", c'est-à-dire le type de compilation que vous désirez.

Surtout, ne cochez qu'une seule case parmi les zones (1) et (2). Il ne doit pas y avoir plus d'une case cochée dans ces 2 zones comprises. Prenez exemple sur mon screenshot : je n'ai coché qu'une seule case dans pour les zones (1) et (2) !
  • En haut, vous avez des compilations rapides, utilisées pour le débogage (le test de votre map). Les textes sont expressifs, donc à vous de choisir la compilation qui vous plaît. En temps normal je pense que vous cocherez "Compilation rapide" : la map ne sera pas très jolie, mais ce sera suffisant pour que vous puissiez la tester en quête de bugs.
    Si vous cochez une case dans la zone (1), ne cochez AUCUNE case dans la zone (2).
  • Dans cette zone (2), vous avez des compilations plus complètes (et donc plus longues). Utilisez la semi-finale pour distribuer la map à vos amis pour qu'ils la testent (ça sera déjà assez joli pour eux), et n'utilisez la compilation finale que lorsque vous distribuez votre map sur Internet (attention, c'est long !).
  • En bas, cochez les cases qui vous conviennent.
    Si vous souhaitez jouer immédiatement après sur votre map, je vous conseille de cocher "Lancer Half-Life après la compilation" et "Copier le .bsp dans le dossier maps".
    Si la compilation est longue (si elle risque de durer toute la nuit), alors cochez uniquement la case "Arrêter le PC après la compilation" : ainsi le GUI éteindra automatiquement le PC lorsque les ZHLT auront fait leur travail. C'est pas beau ça ?
Tout est paramétré ? Alors cliquez sur le bouton "Compiler !" à droite, et ne touchez plus à rien ! Les ZHLT vont s'ouvrir dans des fenêtres MSDOS et faire leur travail. Ne les dérangez pas : je vous conseille de ne rien faire sur votre ordinateur pendant la compilation.

Vous constaterez qu'avec ZHLT Compile GUI, la compilation est très rapide. C'est un de ses nombreux avantages

Une fois la compilation terminée, le GUI fera ce que vous lui avez demandé (arrêter le PC, lancer Half-Life etc...). Il vous indiquera s'il y a eu des erreurs de compilation, et vous donnera le temps qu'a duré la compilation.

S'il y a eu une erreur de compilation, allez regarder dans le fichier votremap.log qui a été créé dans le dossier où se trouve votre map. C'est là que vous pourrez trouver l'erreur s'il y en a eu une (par exemple un Leak).
_________________
C'est |D[4]X| !!!!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Fév - 17:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aide-cs Index du Forum -> Moddeling/Designing -> Tutos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com